La cimenterie de Kabimba, située à 60 km de Kalemie dans la province du Tanganyika, sera prochainement relancée. Fermée depuis près de quatre ans, cette usine fait l’objet de projets de réhabilitation et de construction d’une nouvelle unité. La semaine dernière, le gouverneur de la province a visité le site en compagnie des nouveaux investisseurs.
Selon des sources locales, cette visite, conduite par le gouverneur Zoé Kabila, a été accueillie avec enthousiasme dans la cité industrielle de Kabimba. Le porte-parole du gouvernement provincial, Dieudonné Kamona, a confirmé que le gouverneur était venu officialiser l’installation d’un consortium d’entreprises en charge de la relance de la production de ciment.
« Le chef de l’exécutif provincial est venu installer officiellement le consortium chargé de redémarrer la production de l’ancienne usine tout en prévoyant la construction d’une nouvelle unité », a-t-il déclaré.
Cette initiative redonne espoir non seulement aux travailleurs d’Interlacs, mais également à l’ensemble des habitants du Tanganyika. « L’objectif est d’atteindre une production annuelle de plus de 2 millions de tonnes de ciment, de créer des emplois et de faciliter le développement de la province », a ajouté Dieudonné Kamona.
Cependant, le projet est confronté à des défis. Le porte-parole a signalé des actes de vandalisme, notamment le vol de câbles électriques en cuivre de la SNEL. « Ces actes inciviques retardent les efforts du gouvernement pour relancer la cimenterie », a-t-il déploré.
